PANDa : un analyseur de terrain entièrement automatisé 

Pour détecter les micropolluants dans l'eau via la microfluidique. PANDa est capable de détecter des métaux traces tels que l'arsenic à partir de 1 ppb. D'autres métaux tels que le plomb, le chrome ou le mercure seront lancés prochainement. L'analyseur fonctionne comme une imprimante avec une cartouche spécifique par paramètre analytique. 

Il peut analyser 4 échantillons différents avec 3 répliques par échantillon dans le même cycle.

Plus d'informations :

https://www.klearia.com/panda

La technologie

Le cœur de l'analyseur PANDa bénéficie du meilleur de notre technologie "Lab-on-a-chip". La puce microfluidique intègre 3 électrodes agissant comme une cellule électrochimique. Les électrovalves, la lampe UV, le réservoir de chauffage et les collecteurs sont entièrement intégrés dans notre laboratoire et sont contrôlés et automatisés par une électronique dédiée.

Image1.jpg
Image2.png
 
 

Nos projets collaboratifs en 2021

FLAshMoB- Chimère amyloïde fonctionnelle pour la biodétection marine

flashmob.png

L'objectif est de développer des plateformes de biocapteurs petites, portables, faciles à utiliser et robustes pour surveiller les contaminants marins avec une sensibilité et une spécificité élevées, offrant la possibilité de travailler sur site et dans une large gamme de matrices.

SURIMI : Résonance plasmonique de surface pour la détection in situ des ions métalliques

L'objectif du projet SURIMI est de développer des capteurs d'éléments métalliques multi-détection capables d'effectuer des analyses robustes et sensibles dans des environnements allant d'un laboratoire aux conditions les plus difficiles (par exemple, l'océan profond et/ou les mers polaires).

Par Cécilia, assistante ingénieur @Klearia

NEMO - Nouveau dispositif biomimétique de laboratoire sur puce pour la surveillance de l'eau de mer

Le projet repose sur une phase de reconnaissance basée sur des polymères électrochimiques à empreinte moléculaire (MIP).

Les capteurs basés sur les MIP seront incorporés dans des dispositifs LoC à base de verre. La manipulation de l'échantillonnage sera adaptée dans ce programme afin de fournir des plateformes de détection déployables où les mesures in situ des capteurs dans l'environnement marin indiqueront directement les concentrations de polluants organiques spécifiques.

nemo.png

Glass microfluidic technologies are not considered to be mere laboratory consumables that can be thrown away right after use. The main reason is easy to understand. Due to the facilities and equipment required, the cost of manufacturing glass chips is one of the highest in the market compared to other conventional plastic technologies. At LabInGlass, we are aware that our products are valuable objects.

 

Many end users have often asked us for tips on how to reuse and restore their chips. Based on our long experience in Klearia Group, we will give you some little secrets to take care of your product...

IMG_20191113_150753_edited.jpg
  • Comment nettoyer et stocker votre puce microfluidique en verre?

 

"En fonction des besoins de votre expérience évidemment, mais nous rinçons toujours tous les canaux avec de l'eau déionisée afin d'éliminer le maximum de poussières, de résidus de polymères, de précipités. L'eau du robinet n'est pas recommandée car nous ne contrôlons pas sa "dureté" et la possibilité d'un revêtement résiduel de calcaire.

Rincer ensuite avec de l'Isopropanol et sécher avec un pistolet à air filtré.

 

Pour un stockage à long terme, je conseille de remplir les canaux avec de l'acide nitrique à 0.1M mais n'oubliez pas de fermer hermétiquement le canal !!!".

Cécilia GRASSO, assistant engineer

 

Conseils & Astuces

 

Accès

La fonderie LabinGlass est hébergée sur la technopole SOPHIA ANTIPOLIS au sein du laboratoire CNRS/CHREA et le siège social de l'entreprise Klearia et les laboratoires sont hébergés à l'IMREDD dans sur la Métropole de Nice.

Les puces sont fabriquées dans une salle blanche ISO 6 avec une large gamme d'équipements de haut niveau dédiés au traitement des couches minces, à la lithographie et à la gravure (évaporateur à faisceau électronique, évaporateur à effet Joule, pulvérisation cathodique, aligneur de masque,…),

slide15_chrea.jpg
imredd.jpg

PANDa: a fully automated field analyser 

To detect micropollutants in water via microfluidics. PANDa is able to detect trace metals such as arsenic from 1 ppb. Other metals such as lead, chromium or mercury will be launched shortly. The analyser works like a printer with a specific cartridge per analytic parameter. 


It can analyse 4 different samples with 3 replicates per sample in the same cycle.

 The technology

The heart of PANDa analyser benefits from the best of our “Lab-on-a-chip” technology. The microfluidic chip embed 3 electrodes acting as an electrochemical cell. Electrovalves, UV- lamp, heating tank and manifolds are fully integrated on our lab and are controlled and automatized by a dedicated electronics.

Image1.jpg
Image2.png
 
 

Our collaborative projects in 2021

FLAshMoB- Functional Amyloid Chimera for Marine Biosensing

flashmob.png

The aim is to develop small, portable, easy to use, and robust biosensor platforms to monitor marine contaminants with high sensitivity and specificity, offering the ability to work on site and in a wide range of matrices.

SURIMI-SUrface plasmon Resonance for In situ detection of Metallic Ions 

The aim of the SURIMI project is to develop multi-detection metallic element sensors capable of performing robust and sensitive analyses in settings ranging from a laboratory environment to the harshest conditions (e.g. deep ocean and/or polar seas).

By Cécilia, Assistant engineer @Klearia

NEMO- NEw biomimetic Lab-on-Chip device for marine water MOnitoring

The project relies on a recognition phase based on electrochemical molecularly imprinted polymers (MIPs).

 

MIP based sensors will be incorporated into glass-based LoC devices. Sampling handling will be tailored in this programme to deliver deployable sensing platforms whereby in-situ sensor measurements in the marine environment will directly indicate specific organic pollutant concentrations.

nemo.png

Glass microfluidic technologies are not considered as simple consumables of laboratory which can be trashed just after use. The main reason is easy to understand. Due to the required facilities and equipment’s, the cost of fabrication of glass chips is one of the highest on the market compare to others classical plastics technologies. In LabInGlass we are aware that our product are valuable items.

Lots of end users often asked us some tricks to reuse and restore their chips. Based on her long experience in Klearia’s group, we will give you some small secrets to take care about your product…

IMG_20191113_150753_edited.jpg
  • How to clean and store your microfluidic chip in glass?

“Depending on your experiment requirement obviously, but we always flush all the channels with Deionized water in order to remove maximum of dusts, polymers residues, precipitates. Tap water is not recommended because we don’t control its “hardness” and the possibility of limestone residual coating.

Then flush it with Isopropanol and dry it with filtered air gun.

For a long term storage, I advise to fill the channels with Nitric acid at 0.1M but don’t forget to hermetically sealed the channel!!”

Cécilia GRASSO, assistant engineer

 

Tips & Tricks

 

Facilities accessing

LabinGlass foundry is hosted on SOPHIA ANTIPOLIS technopole in CNRS/ CHREA laboratory and the heard quarter of Klearia's company and laboratories are hosted in IMREDD in Nice Metropole.

The chips are manufactured on an ISO 6 cleanroom with large range of high level equipment’s dedicated for thin layers processing, lithography and etching (e-beam evaporator, Joule-effect evaporator, Sputtering, Mask aligner,…).

slide15_chrea.jpg
imredd.jpg